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Tout commence en 1982, lorsque naît la série
3 appelée aussi "E30". Entrée de gamme chez
BMW, elle est disponible en berline, break, coupé et cabriolet.
En parallèle, le département Motorsport crée
en 1972 par le désir de BMW de s’engager en compétition
et non par le biais de préparateurs tels que ALPINA ou AC SCHNITZER.
La M1 fut la première voiture de série BMW qui a disposé
d'un bloc Motorsport développant 277ch. Ensuite les M635csi
et M5e28 en furent doté par un dérivé du bloc
de la M1 appelé M88 développant 286ch. Ces modèles
étaient donc des véhicules complètement remaniés
par rapport au modèle de base. |
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En 1986, BMW voulait s’imposer avec une E30 au championnat
FIA de Gr.A. De ce fait, une version typée course des devenues
célèbre E30 allait voir le jour. En septembre 1986,
la M3 civile nécessaire pour l’homologation était
née tout droit sortie du Département Motorsport GmbH. |
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Lorsque ce dérivé des E30 de base fut dévoilé,
les réactions furent positives. En effet, un air de ressemblance
est présent mais très peu d’éléments
sont communs aux E30 de base au niveau carrosserie. Cette série
3 Motorsport a subi une cure de muscles, car dotée d’ailes
larges, de boucliers plus imposants apportant un réel appui
aérodynamique, de jupes latérales, d'une malle de coffre
rehaussée ainsi qu'un aileron. Dans le but d'améliorer
l'aérodynamisme, BMW a repensé l'inclinaison de la lunette
arrière de façon plus prononcée comparé
au reste de la gamme. |
C'est pour ces diverses raisons que l'on peut considérer
que c'est une nouvelle voiture conçue par BMW et non un modèle
de gamme étoffé sport!
Concernant la partie chassis, tout ou presque est revu. Le train avant,
les suspensions, le train arrière … ont été
repensés par rapport aux pièces des e30 de base. Au
final, un chassis destiné à la compétition. |
En revanche là où elle fut critiquée, c’est
au niveau du moteur sachant qu’elle ne disposait pas du célèbre
6 cylindres en ligne propre à la marque bavaroise.
Cette M3E30 fut donc dotée d’un 4 cylindres en ligne
positionné longitudinalement.
Ce bloc moteur baptisé "S14" est extrapolé
du BMW 1500 ayant aussi équipé la Braham BT52B en
Formule1. Pour tolérer une augmentation de cylindrée
de 1.5 L à 2.3 L, les deux cylindres centraux se retrouvent
chamoisés. La valeur de l’alésage est en effet
importante : 93.4 mm (pour une course de 84.0 mm).
L’utilisation de pistons à jupes courtes maximise la
longueur des bielles, augmentant le couple et limitant les vibrations.
Le vilebrequin en acier forgé à 8 contrepoids tourillonne
bien entendu sur 5 paliers.
Et en fait le glorieux 3.5 L S38B35 M88 vient prêter sa culasse,
amputée pour l’occasion de 2 cylindres. Au final on
obtient un 4 cylindres avec une culasse 16 soupapes d’une
cylindrée de 2.3L pour une puissance de 200ch à 6750tr/min
avec un couple 24.5mkg à 4750 tr/min. A la vue de ces chiffres,
on peut déjà se faire une idée du comportement
moteur. Un moteur plein de vie mais donnant le ton que haut dans
les tours. |


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